version 1.24, dernière mise à jour le 12 mars 2009.
Nous avons vu précédemment ce qu'il était possible de réaliser en SVG, uniquement de manière statique. On peut cependant ajouter de l'interactivité à un fichier SVG
, et ce de deux manières :
soit en utilisant des éléments et attributs propres au format SVG
-c'est ce que nous allons voir dans la suite de ce cours ;
soit en utilisant JavaScript et/ou EcmaScript, une sorte de JavaScript normalisé, ainsi qu'un usage intensif du Document Object Model de la page.
Les possibilités d'animation d'un fichier SVG
à l'aide d'éléments de la spécification sont une composante de base de cette dernière, et sont inspirées de la syntaxe du
langage SMIL. Nous allons aborder ces notions de manière progressive, à partir de la réalisation d'un exemple.
Avant d'animer un graphique, encore faut-il l'avoir écrit. Nous allons donc créer un petit cube à l'aide d'une définition.
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<!DOCTYPE svg SYSTEM "svg10.dtd">
<svg width="500" height="500" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg">
<defs>
<symbol id="cube" stroke="black" stroke-line-join="bevel" stroke-width="2">
<rect width="100" height="100" fill="#ccc" x="1" y="42" />
<polygon points="1,42 42,1 142,1 101,42 1,42" stroke-width="2" fill="#999" />
<polygon points="101,42 142,1 142,101 101,142 101,42" fill="#666" />
</symbol>
</defs>
<use xlink:href="#cube" x="150" y="150" />
</svg>
Ce fichier va nous servir de base.
Nous allons commencer par quelque chose de simple en nous contentant de faire monter et descendre notre joli cube. L'attribut
servant à gérer cette position verticale est l'attribut y
. Nous allons donc travailler dessus, en l'animant à l'aide de l'élément... animate
. Analysons l'exemple ci-dessous...
<use xlink:href="#cube" x="150" y="150">
<animate attributeName="y" dur="2s" values="150; 140; 130; 120; 110; 100; 110; 120; 130; 140; 150" />
</use>
Comme nous pouvons le constater sur l'exemple, le cube monte et descend. L'opération se fait en ajoutant un élément-enfant animate
à l'élément qu'il faut animer. L'attribut attributeName
permet de sélectionner l'attribut sur lequel va porter l'animation. N'importe quel attribut peut être modifié, à l'exception toutefois de l'attribut transform
, dont la syntaxe de modification est légèrement différente.
Il est possible de faire des boucles (utilisation de l'attribut repeatCount
), de commencer ou finir à des instants déterminés (attributs begin
ou end
), mais aussi de synchroniser différentes animations. Nous verrons cela par la suite.
Dans ce cas simple, nous avons utilisé l'attribut dur
, qui fixe la durée de l'animation. Par défaut, cette dernière commence à la fin du chargement du fichier. Ici, elle dure
2 secondes.
L'attribut values
donne la liste de... valeurs par lesquelles passe l'attribut spécifié par attributeName
. Par défaut, un lecteur SVG doit réaliser une interpolation linéaire entre chacune de ces valeurs, mais il est possible de changer ce comportement par défaut.
Il est facile d'insérer un comportement lié à la souris. Par exemple, begin="mouseover"
déclenche l'animation dès que l'on survole l'élément par la souris. Nous allons plutôt créer un petit bouton, afin de tester
ce genre de comportement. Il suffit pour cela de caser dans un coin un rectangle, que l'on identifie par un id="bouton"
, par exemple, et d'écrire dans notre élément animate
un begin="bouton.click"
, pour obtenir l'effet voulu.
Ces deux attributs permettent de ne pas avoir à spécifier une liste de valeurs, dans le cas (comme dans notre exemple) où
celles-ci sont régulièrement réparties. Quand on les spécifie, le lecteur SVG réalise une interpolation linéaire entre ces
deux valeurs. On peut par exemple ajouter <animate attributeName="x" dur="3s" from="150" to="100"/>
à l'animation précédente pour modifier également la position horizontale.
Dans l'exemple précédent, l'animation, après s'être exécutée, revenait à son état initial. Ce n'est parfois pas l'effet désiré.
Pour figer l'animation dans son état final, on utilise l'attribut fill
, avec la valeur freeze
(geler, en anglais). On obtient ainsi le résultat visible sur l'exemple suivant...
On peut également demander à ce qu'une animation se répète un nombre déterminé de fois, à l'aide de l'attribut repeatCount
. Cet attribut peut prendre comme valeur un nombre entier, ou bien indefinite
, qui permet de boucler à l'infini. Il permet d'obtenir une animation bouclée.
Un autre exemple, plus fouillé, de ce genre d'animation nous montre cette fois-ci une collection de cubes...
La couleur nécessite un traitement séparé. Il est réalisé à l'aide de l'élément animateColor
, mais les attributs de base restent les mêmes. La couleur à modifier doit avoir été fixée lors de l'appel à l'élément, pas
lors de la définition (voir le premier exemple pour plus de précisions).
Il est cette fois-ci nécessaire de spécifier un attribut, attributeType
, dont le rôle est d'indiquer si le format de l'attribut est XML
ou, comme dans le cas qui nous occupe, CSS
. Pour passer d'une couleur de remplissage bleue à une couleur verte en trois secondes, on écrira ainsi
<animateColor attributeName="fill" attributeType="CSS" values="#ccc; #000" dur="3s" />
La syntaxe de l'attribut transform
ne se prête pas à l'utilisation de l'élément animate
. Il a été nécessaire de développer un autre élément, animateTransform
, avec un attribut attributeName
prenant la valeur transform
. Cet élément utilise un attribut, type
, qui lui permet de déterminer de quel type de transformation il va s'agir. Le code suivant permet de décaler dans la direction des x et des y positifs l'élément à animer...
<animateTransform attributeName="transform" attributeType="XML" type="translate" from="0,0" to="100,100" dur="3s" />
Pour une rotation, les règles sont les mêmes que lors de l'utilisation de l'attribut transform
: si on ne spécifie qu'un seul nombre, la rotation se fait de l'angle indiqué (en degrés, selon les orientations trigonométriques),
par rapport à l'origine des coordonnées. Sinon, on peut également spécifier trois nombres ; le premier est l'angle de rotation,
les deux autres donnent les coordonnées du centre de rotation.
Par défaut, à chaque fois que l'on ajoute une animation, celle-ci écrase celles qui ont été définies avant. Afin d'éviter
ce comportement, il faut renseigner l'attribut additive
avec la valeur sum
(addition).
Cette création est mise à disposition par Gilles Chagnon sous un contrat Creative Commons.